Le commencement

Publié le par Aurore A.

Élève de l'institut psychanalytique de Nîmes, je tiens avant tout à remercier le brillant et passionné psychanalyste M. Eric Ruffiat.  Très curieuse de cette discipline depuis mes 14 ans, j'ai loué mon premier Freud à la bibliothèque municipale à cet âge là. Je n'ai pas du comprendre grand chose, mais ce que racontait cet homme charismatique m'a passionné. j'ai décidé que plus tard j'étudierai cette discipline. Ce n'est qu'à 24 ans que j'ai ouvert les porte de l'institut.
Les premières années d'études n'ont fait que confirmer mon intime conviction sur cette discipline. 
comme l'oblige la psychanalyse (et à juste titre !) , l'élève désireux de devenir à son tour analyste, doit suivre une analyse didactique.  j'ai repoussé 'LA' date pendant 3 ans. Manque de temps, question financière, toute les excuses pour ne pas commencer ont été utilisé de manière honnête , du moins consciemment. Car moi même,  j'étais convaincu de ces raisons.  Aujourd'hui je sais que c'était la peur. 

J'étais dans un univers beau et tendre, entouré de chaleur et d'illusions : un véritable cocon, l'intrusion de la psychanalyse dans ma vie ne me paraissait  pas utile seulement obligatoire pour ma formation, disant ne pas en avoir besoin. Nous dirons que le refoulement est un mécanisme extraordinaire qui modifie notre perception du passé du présent et du futur.
Je sais aujourd'hui que ces 3 ans n'était pas anodins. Mais que, inconsciemment, je voulais m'offrir un répit  : profitez encore un peu de cette carapace qui m'avait permis de grandir à l'abri de la souffrance, dans un monde facile.
Je le grâce à des manifestations psychosomatiques : ulcère, fibromyalgie, hypocondrie .. une belle panoplie de retour du refoulé.. , à travers ma grande soeur en qui je voyais toutes les fissures de l'enfance dans sa vie d'aujourd'hui, et puis dans mes souvenirs quand, grâce à mes cours à l'institut, j'ai commencé à me rappeler. 

J'ai passé la porte de mon analyste en Octobre 2006. Une grande angoisse ( sentiment rare chez moi grâce au refoulement de toute 'mauvaise' sensation) m'envahit et me serre le ventre, son cabinet est dans un vieil immeuble dans le centre de ma ville.  4 étages sont a monté pour accéder à son cabinet. Pendant la montée tout me passe par la tête : que suis je en train de faire, ou vais je , que va t on découvrir, que vais je devenir, après.

Je rencontre mon éventuelle future analyste, si biensûr, je me sens bien avec elle. Elle est très grande et à un physique qui en impose, elle a de long cheveux rouges et bouclés. Son visage m'inspire de la confiance et de la sympathie. Lors de l'entretien en face à face, je sais dès les premiers instants, que je continuerais avec elle.   Ce sera mon analyste, je me sens bien dans cette pièce pourtant plus que dépouillée et impersonnelle : un vieux canapé avec un plaid, une chaise derrière l'accoudoir, un petit bureau et un gros réveil. L'entretien terminé et la rendez vous d'après fixé, je quitte mon analyste heureuse et impatiente de commencer l'aventure. ( à mon grand étonnement) .

Publié dans le divan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour<br /> <br /> je découvre avec intérêt votre blog, c'est rare les gens qui parlent de leur propre psychanalyste, même si la vôtre est didactique !<br /> Ce qui veut dire que vous n'êtes pas allé à la psychanalyse parce que vous souffriez.<br /> Je suis médecin, chirurgien, j'ai 58 ans, et je suis allé à l'analyse dans l'urgence, contre le goût de mon psychiatre, contre mon propre goût, et c'était certainement pour moi la dernière porte avant la mort. Les mots que je cite sont ceux de Marie balmary, mais il me convienne parfaitement.<br /> En tant que médecin j'avais une culture psychiatrique, j'avais également passé il y a tellement longtemps, un diplôme d'université de sexologie quand j'étais étudiant en médecine.<br /> <br /> Sur mon blog, je parle de ma psychanalyse, assez discrètement, il y a des choses dont je ne parle pas, mais suffisamment pour que vous sachiez de quelle névrose je souffre ! Vous savez celle qui a fondé la psychanalyse.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, ma reponse arrive peut etre trop tardivement et je m'en excuse : completement "vidée" de toute energie psychique  lors de mon analyse, je n'ai pas trouvé le<br /> courage d'ecrire, surtout la force .. je reprend mon blog aujourd'hui, j'ai fait un bout de chemin depuis . j'espere avoir le plaisir de vous lire a nouveau. rappelez le nom de votre blog, si je<br /> ne l'ai deja avec votre pseudo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Surtout, commencez par lire soit le résumé sur l'A.L.S dans Wikipedia :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_logiques_subjectives),<br /> <br /> soit l'article complet ici : <br /> <br /> http://www.revue-texto.net/1996-2007/marges/marges/Documents%20Site%206/doc0217_pinto_jj/0217_pinto_jj.pdf<br /> <br /> En effet des lecteurs m'ont dit être désorientés par les exercices (et le code avec mots en gras et mots en italique dans le corrigé, mais c'est faute d'avoir d'abord pris connaissance de la méthode ! ! !
Répondre
A
<br /> Bonjour, j'ai lu le résumé et vais lire l'article complet pour mieux integrer le concept afin de ne pas trop faire d'aller retour sur la methode à la lecture de vos articles.<br /> Le concept est très interessant et je vais essayer de m'exercer sur mes propres textes ..<br /> merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
J
Ravi de vous accueillir dans ma communauté "l'inconscient". Je vais dans les jours qui viennent lire vos textes et vous poster des commentaires.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
<br /> Merci pour votre interet, je vais moi aussi lire vos articles , toute proportion gardée , n'étant encore qu'une apprentie en psychanalyse ( derniere année d'études dans ma fédération freudienne )<br /> et encore sur le divan ..<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br />
J
La communauté "L'inconscient" que j'ai fondée il y a peu <br /> <br /> (http://www.over-blog.com/com-1066523671/Linconscient.html) <br /> <br /> est de nature à vous intéresser. Voulez-vous y inscrire votre blog ?<br /> <br /> (Mon site mentionné ci-dessus peut également présenter un intérêt pour vous, surtout l'article Traduction et interprétation : http://analogisub.over-blog.com/article-21453357.html)<br /> <br /> Merci, à bientôt
Répondre
A
<br /> bonjour, oui je suis interessée je me rend sur le blog, merci et à bienôt :-)<br /> <br /> <br />