L'oignon

Publié le par Aurore A.

Une image au cours de mon initiation à la psychanalyse ( freudienne ) m'a interpellé : l'oignon. L'oignon représente la structure psychique de chacun, l'exemple est explicite. nous naissons disons, tout nu. Petit être fragile, sensible et complètement dépendant de notre chère mère et de notre père par la suite. Héritier d'un patrimoine génétique inscrit dans nos gènes, nous héritons également de tout une histoire familiale avec ses secrets, ses névroses et son identité.
Nous sommes alors, à la naissance nous diront le bulbe, celui de l'oignon. La vie, la société nous impose déjà, au plus jeune âge, ses valeurs et ses règles. Le bébé que nous sommes est confronté à ses premières frustrations, commence alors la construction de ce cher oignon : une couche, une autre au fil de chaque expérience frustrante, traumatisante. Notre futur se construit là : nous, moi, vous sommes en train de créer, malgré nous, la personne que nous seront plus tard avec ses névroses, ses psychoses , son 'caractère' et sa 'personnalité'.

Qui n'a pas entendu dire  " elle a le même caractère que son père" ! est ce vraiment une naturelle transmission comme s'en réjouissent les parents attendris par le don d'une partie d'eux dans leur petite progéniture ? la transmission d'un nez familial doit elle être rangé dans le même tiroir que la timidité familiale ? ou les réponses sont elles ailleurs, non dans le tiroir " GENES ".

Mon oignon à moi , c'est à dire moi, s'est couvert d'une multitude de couches épaisses et très dures à éplucher. D'une part parce que ces couches sont bien plaquées contre le bulbe, et d'autres part , car certaine couche protège tellement bien de la souffrance que les enlever reviendrait à souffrir encore une fois, des mêmes frustrations que nous avons refoulés justement pour nous protéger. Seulement la donne à changer : je n'ai plus 10 mois ou 2 ans. Je suis une adulte de 30 ans tout juste, prête à comprendre, analyser des situations, des réactions, des séparations du haut de ses 30 ans.  


   

Publié dans le divan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cet article très intéressant je vais peut-être m'en servir pour mon analyse de dessin je suis en formation art thérapie évolutive..........anneli
Répondre
I
<br /> Bonjour Aurore,<br /> Voyeur distant mais compréhensif des moments d'analyse et de rêves proposés,je suis ravi d'avoir découvert par hasard ce blog sincère et sensé. Cette science ouvre à la sagesse. Les psy compétents<br /> sont les seuls "hommes sages" de notre société. Cordialement, Michel.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour votre commentaire. ma reponse est tardive, un an et demi se sont ecoulé, j'ai arreté decrire suite a un epuisement psychique dû à mon analyse si je puis dire !  Je relis avec<br /> plaisirs mes reves et experiences écrites à l'epoque, j'ai fait un long et dur travail depuis, et acquis une certaine clairvoyance sur les choses. je suis d'accord quand vous dite que cette<br /> science ouvre à la sagesse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> au plaisir de vous lire bientôt j'espere<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Aurore,<br /> <br /> Mon billet sur la métaphore de l'oignon a avancé moins vite que prévu, mais pouvez-vous tout de même mettre un bref commentaire sur son début, et sur les questions que vous vous posez plus précisément ? D'autre part le billet "Analogie de l'ordinateur et Subjectivité Artificielle" (http://analogisub.over-blog.com/article-24740305.html) traite de questions voisines, le dénominateur commun étant l'identification subjective, et donc vous intéressera sûrement.<br /> <br /> Pensez à signaler à la communauté "L'inconscient" la parution de vos nouveaux billets.<br /> <br /> Cordiales salutations
Répondre
J
Merci de votre commentaire sur mon billet "La métaphore de l'oignon" (http://analogisub.over-blog.com/article-24581579.html). Je vais le développer bientôt dans le sens que vous indiquez ("sentiment du vide", "perte de soi bouleversante", "question de la reconstruction", "place de la sublimation"). Mon texte "Métaphore et connaissance" (http://analogisub.over-blog.com/article-21194882.html), surtout dans sa deuxième partie, aborde aussi la question du vide.<br /> <br /> Mais hormis ces textes, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'essentiel, l'Analyse des Logiques Subjectives (http://analogisub.over-blog.com/article-21101503.html), qui devrait grandement vous aider à faire le tri dans la jungle conceptuelle des écrits psychanalytiques.<br /> <br /> Et faites-nous aussi le plaisir de publier quelques uns de vos billets dans notre communauté "L'inconscient" (http://www.over-blog.com/com-1066523671/Linconscient.html)<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Z
... en plus, l'oignon, c'est bien connu, fait pleurer!... plus d'autres seconds degrés qu'il ne vous sied sans doute pas de laisser émerger (pourtant, cela fait partie du travail analytique, non?)<br /> Cordialement, le zeugma.
Répondre
A
<br /> Je suis très interessée par votre avis sur ce texte, je n'ai décrypter les messages de mon inconscient qu'à travers mes rêves, symptômes ou lapsus divanesque.  Le partage de mon expérience sur<br /> un blog est nouvelle : je n'ecrivais pas avant, je n'ai pas relu mes textes afin de faire une (seconde) lecture approfondie pour comprendre le choix, le poids ou le sens de mes mots. Mais votre<br /> reflexion est  très pertinentes .. je suis toute ouïe<br /> <br /> <br />