Oralité phase cannibalique

Publié le par Aurore A.

Stade oral La libido s’appuie sur l’instinct de conservation. Le nourrisson a peu de contact avec l’extérieur et tire plaisir de son propre corps : il suce ses lèvres, sa langue, met à la bouche ses doigts, plus tard ses pieds etc. Mais il ressent dans son corps des sensations de plaisir déplaisir qu’il exprime par des sourires, des pleurs, des cris. Le sein et comme son corps, source de plaisir, il fait parti du Moi. Cette 1ere phase est anobjectale et narcissique. L’expérience d déplaisir occasionné par la perte du sein, commence à distinguer intérieur-extérieur. La libido est fixée sur le moi. Petit à petit, la libido se délogera du moi pour investir les objets extérieurs par besoin de nourriture. La libido n’est pas totalement investi dans la nourriture, mais aussi dans le plaisir de voir, toucher, entendre. Ainsi la libido se détache aussi sur des objets non alimentaires.


Je m’attarde sur la phase dite cannibalique


Dans la phase orale ‘ cannibalique’ l’enfant dévore le sein, l’enfant détruit l’objet désiré, il veut l’incorporer. Laplanche et Pontalis disent « (…) incorporation orale : amour, destruction, conservation à l’intérieur de soi et appropriation des qualités de l’objet (…)». Freud souligne dans Totem et Tabou (1912-1913), « (…) en ingérant des parties du corps (…), on s’approprie aussi les propriétés qui ont appartenu à cette personne ».


Le cannibalisme fantasmatique se manifeste par une oralité excessive. Selon Freud, la relation orale cannibalique a trois caractéristiques : l’amour fusionnel qui s’exprime par le désir de s’incorporer l’objet d’amour (le sein maternel), la destruction et l’appropriation des qualités de cet objet. L’ambivalence du fantasme cannibalique, la perte accompagnant nécessairement l’idéalisation de l’objet, explique la mélancolie inhérente au désir de dévoration. Le deuil de l’objet d’amour, grâce auquel on reconnaît la nécessité de le conserver en tant qu’autre pour le garder comme source d’identification, permet de dépasser cette ambivalence destructrice.


Le processus d'incorporation permet à la fois de jouir à coup sur de l'être aimé (dans ce cas aimer c'est aimer manger l’autre) et de résoudre l'angoisse de la séparation d'avec l'objet d'amour. Ce faisant c'est paradoxalement la menace de la disparition, qui mettait en danger le moi lui-même qui se trouve temporairement résolue. Il s'agit d'un processus mélancolique, qui tente de régler définitivement la question du désir et de la frustration inhérente au rapport d'amour par une jouissance interminable (puisqu'on la porte désormais en soi). Est alors créé l’illusion que plus rien ne menacerait la jouissance (éternelle) de l'objet. C'est ce qu'on note dans les déclarations de Sagawa aux journalistes de TF1 qui l'ont retrouvé après sa libération. C'est une sorte d'expression de l'amour. "Je voulais sentir l'existence d'une personne que j'aime" . Dévorant l'objet de sa dévorante passion, il en parle encore au présent car elle est vivante pour lui en tant qu'incorporée, elle existe de son existence à lui et il précise: "Je la connaissais depuis peu mais elle était une amie, j'ai eu l'impression d'avoir perdu une amie plutôt que d'avoir conquis une femme occidentale". L'objet d'amour n'est pas perdu et en la mangeant il sauve sa propre vie et assure temporairement la survie de son propre moi. Le cannibalisme represente l'aboutissement psychotique d'une fixation orale à la phase cannibalique.


L'apport de Mélanie Klein sera l'objet d'un article.



 







Publié dans l'Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
canibalisme de nos ancetres existe,OUI<br /> pkoi on dit quand on regarde un enfant..il est tellement mignone que je le mangerais,pkoi on aime mordre les fesses d un enfants..pkoi bcp des personnes aiment mordre son partnaire dans l act de sexe?c est notre iscon qui parle<br /> dans ton texte que j adore tu as oublié une petite chose..ODEUR ..sentir,voir,toucher,entendre
Répondre
A
<br /> <br /> oui c'est vrai, la phase dite cannibalique laisse des traces - normalement- sur les personnes ayant un caractère oral,  lorsque la personne aime elle a envie de 'dévorer' l'autre de part la<br /> puissance de son désir ou/et de son amour. cette phase se retrouve dans l'amour dit génital dans les préliminaires, les baisers etc.. au niveau psychotique cela devient le cannibalisme, le<br /> fantasme devient un passage à l'acte, au niveau névrotique, on peut retrouver des problemes alimentaire comme la boulimie ou bien des amours névrotiques comme l'amour fusionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton com , a bientot ;-)<br /> <br /> <br /> <br />