La séduction

Publié le par Aurore A.

Citation : La séduction que le serpent fit à Ève, BOSSUET, Déf. De la trad. et des saints Pères, VIII, 23

Définition (wikipédia) la séduction est un jeu entre deux ou plusieurs personnes, où chacun s’efforce de susciter de l'attirance puis des sentiments chez l'autre, souvent pour le plaisir de plaire, parfois en vue d'en obtenir quelque chose, des rapports sexuels ou une mise en couple par exemple. Du point de vue de la religion, la séduction est souvent considérée comme une forme de tentation, une invitation à commettre un péché ou un acte de faiblesse charnelle.

Séduction vient du latin seducere signifiant " amener à l'écart pour obtenir des faveurs ". L'objectif de la séduction est d'attirer l'attention d'une personne par tous les moyens possibles afin d'en prendre le contrôle émotionnel et s'assurer ainsi une source de plaisir.

Les synonymes donnés par le site http://www.synonymes.com sont plutôt éloquents : Ascendant, attirance, attraction, attrait, blandice, envoûtement, fascination, influence

L’autre devient objet de réponse à une pulsion qui demande a être satisfaite. 

J’opère à nouveau un détour scientifique, afin de mettre en avant les origines dites ‘biologiques’ pour après me concentrer sur les origines psychanalytique. Ceci me parait nécessaire dans le sens où les découvertes scientifiques contribuent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Là ou s’ouvre une autre discussion sur la cause première, est ce seulement la chimie du cerveau qui est à l’origine de la dépression (déficience en sérotonine) par exemple ou bien est ce la structure névrotique qui fini par la dérégler ? On se heurte au paradoxe de l’œuf et de la poule ( cf lien sur ce paradoxe

 Je m’égare, ceci n’étant pas le sujet de l’article.

 Perpectives scientifiques de la séduction

De très nombreuses études scientifiques ont tenté de repérer les tenants et aboutissants du processus de séduction. Le rôle des fameuses phéromones sexuelles a ainsi pu être mis en avant par les chercheurs. Dans le règne animal, il a été établi qu'elles servent à indiquer la disponibilité des femelles prêtes à être fécondées à des partenaires potentiels éventuellement situés à plus de dix kilomètres. Chez l'homme, leur rôle est incertain mais indéniable. Ainsi, au cours de différentes expériences, les sièges de salles d'attente, de cinémas ou de théâtres ont été aspergés d'une phéromone humaine mâle. Les femmes choisissaient majoritairement ces sièges alors que les hommes les évitaient systématiquement.

L'importance des odeurs est également établie, notamment celles qui sont le fait des gènes immunitaires CMH qui donnent à chacun une signature olfactive personnelle. D'après un test effectué avec des tee-shirts portés deux nuits de suite par des hommes, les femmes préféreraient ceux qui présentent des gènes et donc des odeurs différents des leurs. Dans son analyse détaillée des comportements animaux, le biologiste Thierry Lodé insiste sur le rôle du baiser. L'échange des salives initierait une exploration du système immunitaire(CMH) favorisant l'attrait de partenaires génétiquement différents. Le biologiste révèle également le rôle des caractères extravagants dans la séduction. Ces traits exagérés, très présents chez les animaux comme la queue du paon, résulteraient d'une tendance évolutive à l'exubérance et ces « stimuli supranormaux » provoqueraient un emballement du désir. D'après Thierry Lodé, cette même tendance qu'illustrent certains artistes comme Fernando Botero, met en évidence les éléments d'identité entre le beau, l'esthétique et la séduction. Enfin, toujours selon le même auteur, la séduction, définie à partir de caractères biologiques met encore en œuvre le système immunitaire des partenaires sexuels : c'est l'attirance pour les traits symétriques. En effet, la symétrie bilatérale fondamentale du corps est altérée par des accidents de croissance souvent dus à des maladies, ce qui révèle l'affaiblissement du système immunitaire. En préférant des partenaires sexuels aux traits symétriques, l'animal choisit un partenaire disposant d'un système immunitaire transmissible à sa progéniture et indemne de maladies.

D'une façon générale, les études réalisées par David Buss de par le monde montrent que les femmes accordent beaucoup d'importance aux perspectives financières de l'homme et à son statut social. Les hommes se focalisent quant à eux sur l'âge et la beauté physique, indicateurs de fertilité.

Les gestes sont également des déterminants essentiels. Le fondateur de l'éthologie humaine, Irenäus Eibl-Eibesfeldt a par exemple noté que dans plusieurs pays les jeunes femmes flirtent de la même façon : via un sourire, un battement de cils, un mouvement de la tête vers le côté, un regard au loin et un abaissement des paupières. Le rôle du regard est aussi essentiel : le psychologue américain Eckhard Hess a pu constater qu'entre deux photographies d'une même femme, les hommes préfèrent celle sur laquelle ses pupilles sont dilatées, signe de désir.

( A lire sur le courant de séducteurs made in US, mouvement PUA : définition, pick up artist article en Francais , le site officiel en Anglais )









Cupidon & psyché jean jacques David,

Publié dans l'Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article