le complexe d'oedipe, source d'inspiration I

Publié le par Aurore A.

Freud a dit peu avant sa mort (1938) : «  Je m’autorise à penser que si la psychanalyse n’avait à son actif que la seule découverte du complexe d’oedipe refoulé, cela suffirait à le faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain ».

Dans totem est tabou, Freud place le complexe au centre de la civilisation, de l’organisation sociale, morale et religieuse.

 L’oedipe représente l’amour envers le parent du sexe opposé et l’hostilité envers le parent du même sexe. Le nom a été choisi en référence à l’histoire d’Œdipe de Sophocle :

Fils de Laïos et Jocaste, souverains de Thèbes, Œdipe est abandonné dans les montagnes dès sa naissance après que l'oracle ait prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il est recueilli par un berger, qui le confie ensuite au roi de Corinthe, Polybe (Polybos).

Plus tard, un autre oracle lui prédit qu'il sera le meurtrier de son père. Pensant que Polybos est son vrai père, Œdipe fuit pour éviter que la prédiction ne se réalise. Au hasard des chemins, il croise son père Laïos et ses serviteurs. Les prenant pour une bande de voleurs, il les tue, donnant finalement raison à l'oracle.

Arrivé à Thèbes, il rencontre le Sphinx, qui pose une énigme à tous les voyageurs et dévore ceux qui ne savent pas répondre, bloquant ainsi l'accès à la ville et interdisant toute arrivée de vivres. En voyant Œdipe, le sphinx lui pose la désormais célèbre énigme : « Quel est l'animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond aussitôt : « L'homme qui, enfant, marche à quatre pattes, adulte sur ses deux jambes et vieillard en s'appuyant sur une canne. » Vaincu, le sphinx se tue en se précipitant d'une falaise. Œdipe sauve ainsi la ville de Thèbes, et devient un héros que les habitants récompensent en lui donnant pour épouse la veuve reine de Thèbes — Jocaste, sa mère. Il prend ainsi la place de son père et devient roi de Thèbes. Œdipe et Jocaste auront deux fils et deux filles.

Plus tard, Thèbes étant ravagée par la peste, les oracles sont consultés pour connaître l'origine du mal. Ils révèlent que l'épidémie est une punition divine, qui durera tant que l'assassin de Laïos ne sera pas châtié. Œdipe fait rechercher le meurtrier, mais finit par se rendre compte que c'est lui qui a tué le roi. Jocaste se suicide en apprenant qu'Œdipe est son fils, et lui même se crève les yeux et renonce à la royauté. Quelques années plus tard, il est chassé de Thèbes. Sa fille Antigone l'accompagne et lui sert de guide. Il meurt en Attique sous la protection de Thésée. Ses fils se disputant le trône d'Œdipe, celui-ci avant de mourir les maudit et prédit qu'ils s'entretueront. (source Wikipédia)

  La littérature, la mythologie sont inspiré par la triangulaire oedipienne, dans la tradition grecque, Gäa la terre engendre Ouranos, le ciel et Celui féconde sa mère et engendre des titans, les cyclopes et 300 géants. Ouranos déteste ses progénitures et les cachent dans la terre.Gaä se venge avec la complicité de Kronos, leur fils qui àl'aide d'une faucille coupe sexe de son père.

La mythologie égyptienne ont retrouve le complexe, chez les auteurs romains comme sénèque, Jules Cesar. Plus tard, Voltaire, Corneille, Stendhal, Jean Cocteau, ShakespeareSachs ...

Diderot "Si le petit sauvage était abandonné à lui même [...] il tordrait le cou de son père et coucherait avec sa mère" .

La théorie de la horde primitive

« Un jour, les frères expulsés se groupèrent, abattirent et consommèrent le père et mirent ainsi un terme à la horde paternelle. Réunis, ils osèrent et accomplirent ce qui était resté impossible à l'individu. (Peut-être un progrès culturel, le maniement d'une nouvelle arme, leur avait-il donné le sentiment de leur supériorité.) Qu'ils aient ainsi consommé celui qu'ils avaient tué, cela s'entend, s'agissant de sauvages cannibales. Le père primitif violent avait été certainement le modèle envié et redouté de tout un chacun dans la troupe des frères. Dès lors ils parvenaient, dans l'acte de consommer, à l'identification avec lui, tout un chacun s'appropriant une partie de sa force. Le repas totémique, peut-être la première fête de l'humanité, serait la répétition et la cérémonie commémorative de cet acte criminel mémorable, par lequel tant de choses prirent leur commencement, les organisations sociales, les restrictions morales et la religion. ». Freud dans cet ouvrage explique la naissance de la morale, le meurtre du père imprégnera la cmémoire collective pour faire partie ensuite du patrimoine de l'humanité.

Freud Sigmund, (1913), Totem et tabou

Cette construction élaborée avec des matériaux empruntés à Darwin, Frazer, Robertson Smith et Atkinson fut et reste certainement encore l'une des parties de l'édifice freudien les plus contestées.


 











Oedipe et le Sphinx issue du roman de thèbes, Paris, XIV ème siècle

 


Publié dans concepts et théorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article