Interprétation des rêves - I

Publié le par Aurore A.

L'interprétation des rêves est propre à chacun. son analyse doit prendre en compte l'historique de la personne, sa vie à l'instant T et beaucoup d'autres paramètres individuels. L'interprétation faite à une tierce personne, n'est comme son nom l'indique, qu'une simple interprétation et doit être vérifier dans le cadre d'une séance par exemple, par son exposition à l'analysé. si vous taper "interprétation des rêves" dans google, un grand nombre de sites ou de bouquins sur les rêves sont proposés : le rêve à toujours passionné l'être humain, et ce depuis la nuit des temps, Hippocrate, Aristote, en leur temps, essayaient de percer leur mystère. Mystique, prémonitoire ou message céleste, le rêve a été l'objet de théories très prolifiques.
Aujourd'hui, nous savons grâce à l’examen des zones actives pendant les différentes phases de sommeil, l'hippocampe est actif pendant le sommeil paradoxal et c’est lui qui est responsable des images.

Pour Freud le rêve détenait un sens qui fallait décrypter : message obscur victime de toutes sortes de déformation, condensation, déplacement provenant de l'inconscient au conscient, subissant la transformation parfois délirante que nous connaissons. Le rêve permet l'accomplissement d'un désir refoulé, donc inconscient. L'interprétation consiste a dégager le contenu manifeste du contenu latent : le rêve devient un moyen formidable d'exploration de l'inconscient et une base de travail très riche.

Au cours de ma 1ère tranche d'analyse, j'ai raconté mes rêves à chaque début de séance. Ayant une vie onirique très riche, j'ai toujours été passionné par mes rêves, enfant je me languissait d'aller me coucher pour découvrir une nouvelle histoire.

Rêve I - Nuit de Mardi 22 Octobre 2008



Je suis dans un endroit que je dois quitter, je suis seule et ne sait pas par où partir. je prend un petit chemin plein de terre et d'arbres qui ont d'énormes racines très noueuses. Le chemin est tracé,  d'autres l'ont déjà emprunté. Plus j'avance plus je m'enfonce dans une épaisse forêt où tout les arbres se touchent , les feuillages m'obligent à marcher tête baissé. l'ambiance est très glauque, les racines sont partout, l'environnement pourrait être celui d'un cauchemar. je suis perdue, je me suis écartée du chemin car je ne voyais plus trop ou aller, je me retrouve dans des souterrains formés par les racines,  pourtant je ne ressens pas la peur. Tout à coup un homme arrive et m'indique sans parler le bon chemin, je ne suis pas surprise de voir quelqu'un là et l'écoute. je vois sous mes pieds à nouveau le tracé des autres personnes, et sors de l'épaisse forets qui semble enfoui sous la terre.
  
Je suis actuellement en pause dans mon analyse. après un travail de presque deux ans, j'ai ressenti le besoin de respirer. c'est vraiment le mot ' respirer'. Ces deux ans ont été très éprouvant, riches en découvertes sur ma famille, même très riches, j'ai pu ouvrir des sujets et comprendre mieux mon histoire familiale, aussi loin que le pouvais ( arrière grand parents ), j'ai fait une bonne introspection et commencer à 'percer ' mes mécanismes de défenses. Ceci à beaucoup chambouler ma vie, m'a fait tout remettre en question : mes choix, mes idées, mes envies ... toute ma vie. J'ai interrompu mon analyse à ce moment là. Car la dernière couche à percer était trop lourde pour ne pas vaciller, j'ai eu besoin de reprendre mon souffle. Après l'interruption, je me suis sentie bien et comme libérée de cette obligation hebdomadaire à réfléchir sur des choses qui ne sont plus sympathique à ce stade du travail. Après quelques semaines, j'ai commencé à ressentir un grand vide et à perdre pied : coupure trop tôt en plein transfert ?
Depuis , j'ai l'impression de ne plus rien savoir : ce que je veux faire , qui je suis réellement , ou je vais, je suis incapable de réflechir sur moi même car tout ce mélange. c'est un sentiment étrange et nouveau, très flippant dans le sens ou personne ne peut vous aider. Vous êtes seul, là avec les idées qui fusent dans tout les sens. j'essaie pourtant d'analyser cette période, de ressentir les émotions que je traverse et les mécanismes.

Je devais replacer le rêve dans son contexte.
Au premier abord la terre représente la mère, entrer dans la mère, revenir en l'état foetal pour se protéger, les racines peuvent représenter un lien comme le cordon ombilical. je n'ai pas peur dans ce milieu hostile, j'y suis même à l'aise. la période que je vis actuellement de flottement m'oblige à me protéger et à désirer cet état. Les chemins peuvent être la vie, où mes chemins , mes options, les choix qui se présentent  à moi et que je suis incapable de faire. Je me suis égarée en quittant l'analyse peut être pas dans une période propice. Certainement en plein transfert sur mon analyste,  j'ai interrompu subitement la relation, mais la relation me manque aujourd'hui, car elle comblait un manque que j'ai encore besoin de combler pour continuer mon travail didactique.

La personne que je rencontre dans la forêt représente une figure réelle. Une personne que je côtoie dans la vie de tout les jours pour des raisons thérapeutiques ( blessure ). Je me rend chez K 3 fois par semaine, La régularité, la personnalité de K et l'environnement m'ont donné l'illusion de recréer ce cocon que je trouvais dans le cabinet de mon analyste. Mardi après midi, K me fait une remarque inattendue qui me déstabilise de part sa justesse. Ces paroles m'ont largement perturbé, le rêve a suivi cette après midi. Sans le vouloir, K m'a 'recadré' et je l'ai projeté sur le personnage qui m'indique la route. Ces paroles ont eu le même effet que les paroles de mon analyste. transfert flottant ? ai je déplacé des résidus de mon transfert sur K ? Depuis, je me suis replongée dans la lecture, l'écriture de mon mémoire et envisage de reprendre mon analyse rapidement.

merci cher K.






















   le rêve de Picasso

Publié dans Rêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article